mmorpg 2017

L'évolution des styles de MMOs

L'évolution des styles de MMOs

Les mmos sont nés petit à petit avec internet et d'année en année intéressent de plus en plus de personnes à travers le monde. C'est un phénomène en plein essor depuis le début des années 2000 et les styles de mmo ainsi que les manières de jouer ont bien évoluées depuis. De nouveaux genre ont fait leur apparition et attirent toujours plus de monde. Faisons donc à travers cet article un point sur l'évolution des mmos de 2000 à 2017.

Lancement des premiers MMOs à succès :

Sans parler des premiers jeux "massivement multijoueurs" lancés dans les années 1990, les tout premiers mmos à succès international ont étés introduit dans le début des années 2000 avec notamment la sortie du mmorpg Runescape par jagex qui est l'un des premier mmorpg à aspect social ayant eu un succès phénoménal à travers le monde. On peut aussi affirmer que durant ces années la tendance était plutôt du coté des RTS avec la sortie notamment d'Ogame en 2002 ou encore de Travian en 2004. Ces deux jeux au gameplay stratégique on attiré chacun des millions de joueurs et sont encore aujourd'hui joués.

Le développement du genre RPG en 2004 :

En 2004, le genre "MMORPG" parmi les mmo s'est largement imposé avec la sortie des plus gros rpg internationaux : Dofus et World Of Warcraft en 2004. Ces 2 jeux édités respectivement par Ankama et Blizzard ont clairement démocratisé le genre chez les jeunes adolescents et aujourd'hui tout bon joueur a déjà entendu parlé de l'un de ces deux jeux. C'est selon nous à cet époque que le genre MMORPG est réellement né et est devenu courant chez les gamers. On pourrait aussi citer le lancement d'un univers virtuel qui a aussi son coté RPG, Habbo Hotel lancé en 2004 en France par Sulake qui a aussi accueillit des dizaines de millions de joueurs à travers le monde.

La démocratisation du MOBA aux alentours de 2009 :

Le genre MOBA existe aussi depuis bien avant 2009, mais ce qui a réellement fait "buzzer" le genre, c'est bien entendu la sortie en 2009 de League Of Legends, le jeu phare de Riot Games qui a largement dépassé la centaine de millions de joueurs dans le monde. En 2013, le lancement de Dota 2 par Valve a davantage ancré le style moba dans l'univers MMO et aujourd'hui ce terme est bien connu de chacun d'entre nous. De très nombreux éditeurs/développeurs ont suivis la mode comme Gameforge avec Dropzone, NCsoft avec Master x Master, Perfect World avec Gigantic, Epic Games avec Paragon, BigPoint avec Shards of War, R2games avec Heroes Evolved et j'en passe... Le genre s'est aussi très bien démocratisé sur mobile au vu d'un gameplay rapide aux parties courtes.

L’essor du style TCG (CCG) en 2014 :

Le style de mmo TCG a toujours plus ou moins intéressé certains joueurs car ce style rappel nos parties de cartes dans la cour de récréation à l'école (Magic, Pokemon, Yu-Gi-Yo, Digimon, etc...). Mais il a fallut attendre 2014 avec la sortie d'Hearthstone par Blizzard pour que le genre TCG sorte réellement de l'ombre. C'est à ce moment là que le style a réellement suscité l'attention de plusieurs dizaines de millions de joueurs et est même rentré dans le cadre de compétitions e-sport. On aurait aussi pu citer le TCG Urban Rivals qui fût lancé en 2006 et qui est l'un des premiers jeux de combats de carte en ligne à succès ou encore Hex TCG de gameforge ou Duel Of Champions (qui est désormais fermé) d'ubisoft.

2016, une légère tendance pour les MMO de tir et Shooter :

En 2016 on pourrait dire que la tendance des joueurs de MMO était plutôt du coté des jeux FPS / TPS ou shooter MMO avec la sortie de jeux tel qu'Overwatch encore une fois développé par Blizzard, ou The Division qui a fait énormément de bruit son année de lancement (2016) par Ubisoft. L'univers des MMORPG a aussi bien suscité l'attention en 2016 avec le lancement de 2 free to play : League Of Angels 2 par Youzu Interactive et Revelation Online par My.com.

Aujourd'hui, les joueurs on le choix :

Ce qu'on pourrait conclure de cette analyse c'est qu'aujourd'hui les joueurs disposent d'un large choix de MMO différents entre les rpg, les rts, les moba, les fps, les tcg, les shooter, etc... Pour chacun de ces styles de mmo il existe de très bons jeux avec à chaque fois des dizaines de millions d'adeptes. Blizzard fait notamment partit des éditeurs ayant le plus marqué l'univers du MMO et des jeux en ligne en général depuis leurs débuts, mais à présent de très nombreuses sociétés de développement lancent chaque années des nouveautés pour notre bonheur à tous. Des MMOs il en sort à la pelle et espérons que ce soit toujours le cas en 2018, 2019 ou 2020 pour faire évoluer davantage cet univers qui nous occupe au quotidien.

Plus d'infos

NEWS